En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.
Ce qu’il faut que vous sachiez et que très peu de professionnels vont vous dire…
Prenez un peu de temps pour lire cet article !!! Il traite à la foi de la partie commerciale et de la partie technique de notre métier de menuisier poseur de fenêtres.


fenetre pvc belle.bmp

Nous allons essayer de vous démontrer que vous devez plus privilégier le choix d’une entreprise professionnelle sérieuse (bien entendu il y en a de nombreuses sur la Lyon et la région Lyonnaise!) que d’écouter les arguments d’un commercial qui va vous vanter son vitrage qui a 2 mm de lame d’air en plus, son profilé PVC avec 7 chambres au lieu de 5, etc. Il est vrai que l’on se prend vite au jeu de ces comparaisons et cela fait bien entendu le bonheur des vendeurs de fenêtres. Il leur faut bien des arguments convaincants pour arriver à vendre leur produit ! Nous reviendrons plus tard sur ces choix d’entreprises.
Mais le premier conseil que nous pouvons vous donner en tant que professionnel du bâtiment, c’est celui-ci : Accordez votre confiance à une entreprise recommandable, qui peut démontrer qu’elle a une connaissance et surtout une expérience forte dans le domaine. Les années d’activité évidemment vont rassurer car l’entreprise est toujours présente, la pérennité existe. Bien sûr il n’est pas défendu de faire confiance à une jeune entreprise, mais il faudra redoubler de vigilance pour s’assurer que tout va bien se passer. Dans tous les cas ce que nous pouvons d’ores et déjà vous dire, avant d’aller plus loin, c’est que dans le domaine de la fenêtre, de la pose de menuiserie en général d’ailleurs, l’artisanat mérite vraiment de retrouver ses lettres de noblesse. Beaucoup d’artisans valeureux ont été happés par la machine commerciale et se sont retrouvés en difficulté, car fortement concurrencés par les franchises qui se sont créées à tous les coins de rue. Malheureusement il n’est pas toujours facile d’être performant commercialement et techniquement. D’autant plus que les pouvoirs publics sont de plus en plus exigeants en ce qui concerne les normes ainsi que la partie administrative qui est devenue presque ingérable, mais ça c’est un autre problème…

Vous allez remplacer vos fenêtres, ou tout simplement vous avez une seule fenêtre qui nécessite d’être changée. Qu’elles soient en bois, en PVC, ou en aluminium ou même qu’il s’agisse d’une menuiserie mixte, bois aluminium. Ce qu’il faut que vous sachiez et que très peu de professionnels vont vous dire... Bien sûr cela est valable pour toute les menuiseries, porte d’entrée, porte d’intérieur, fenêtre de toiture, etc.
Vous privilégiez le produit, ou vous vous laissez convaincre par un commercial performant. Si la société n’est pas sérieuse, vous pouvez avoir beaucoup d’ennuis. Ce que nous racontons là est basé sur notre propre expérience. Depuis toutes ces années d’activité nous avons eu d’innombrables informations de nos clients et de leurs déboires avec des vendeurs qui étaient malheureusement peu scrupuleux.
Tout d’abord il est nécessaire de faire réaliser un devis par une entreprise. Dans la plupart des cas ce devis va être gratuit, mais ça beaucoup de gens le savent bien, même s’ils ne pensent pas toujours à le demander.
Pour ce faire, il y a maintenant le moteur de recherche Google qui est très pratique pour le choix d’une ou peut être plusieurs entreprises susceptibles de répondre à cette demande de devis de fenêtres ou de volets roulants. Une foi ces entreprises convoquées et puis les devis en main, la décision doit être prise. Que faut-il décider ?
Certain qui cherche du bas prix vont prendre le devis le moins cher. D’autre rassuré par la batterie de prospectus, échantillons, arguments persuasifs des commerciaux vont opter pour une marque en particulier, même si c’est plus cher, cela semble bien justifié et rassurant ! Surtout quand on leur dit que c'est fabrication Allemande alors pensez donc ! D’autres encore vont privilégier le contact, le rapport humain avec la personne qui s’est déplacée pour voir leur chantier. Et bien là où nous voulons en venir et ce qu’il faut que vous sachiez, c’est que toutes les menuiseries vendues à l’heure actuelle sur le marché français sont à peu de chose près similaires. Chaque fabricant s’attache évidemment à améliorer la qualité de ses produits au fil des années et de l’évolution des matériaux, des innovations, mais en tant que vendeur et poseur de fenêtres, nous nous battons tous avec des produits qui certes sont différents, mais qui finalement apportent que peu de différence en termes de gain d’isolation d’étanchéité de sécurité ou de durabilité. Et oui… Vous pouvez faire les calculs avec les coefficients annoncés en ce qui concerne l’isolation, si vous avez un peu de temps à perdre, vous vous apercevrez que l’écart n’est pas significatif du tout. Sachant que le poste fenêtres représente seulement 10, voire 15 % des déperditions de chaleur dans un logement.
Cela dit, bien sûr, vous pouvez avoir besoin d’améliorer le confort au niveau phonique et là le vitrage va devoir être adapté. Mais généralement, un bon vitrage phonique sur une nouvelle fenêtre, qu’elle que soit la  marque ou le profilé donne de très bon résultat. Attention cependant pour les résultats en phonique avec les ventilations qui laissent entrer le bruit ou encore en cas de coffre volet au-dessus de la fenêtre, celui-ci doit être bien isolé ainsi que les joints d’étanchéité qui ne doivent pas être bâclés. Nous avons vu de nombreux cas ou les personnes étaient très déçues après leurs travaux de rénovation et faisaient appel à nous pour trouver des solutions d’amélioration, ce qui est tout de même un comble.
Par exemple attention au mécanisme oscillo-battant, il est très pratique, mais il tombe en panne, par exemple au bout de peu d'années si la fenêtre se dérègle (nous avons beaucoup d’appels pour ce type de problème). Justement, voici un petit conseil pour le mécanisme de la fenêtre que l’on appelle la crémone, si un jour vous devez le réparer. Privilégiez l’achat de menuiseries équipées en quincaillerie avec la marque FERCO, car toutes les pièces détachées sont vendues sur Lyon et il est relativement simple et peu couteux de se les procurer. Nous tombons régulièrement sur des crémones et nous n’allons pas toutes les citer là, et bien il est très compliqué de se les procurer, personne ne les tient en stock sur la région ! 
Attention certains vendeurs de fenêtres ou serruriers incompétents n’hésitent pas à proposer une fenêtre neuve à 1000 € pour une fenêtre bloquée fermée dont la crémone est simplement cassée, en fait une intervention qui va couter entre 130 et 230 € . Nous avons souvent rencontré ces réflexions de la part de nos clients.
 
 Concernant les entreprises qui posent les fenêtres ou diverses menuiseries, nous allons aborder un petit peu la partie commerciale… Il y a des années en arrière ces menuiseries étaient posées par les entreprises de menuiseries, les artisans, mais au fur et à mesure que l’isolation est devenue nécessaire et qu'elle s’est améliorée, avec l’arrivée du PVC par exemple, du double vitrage et bien se sont développées des entreprises spécialisées dans la fenêtre, car cela devenait rentable et un bon créneau commercial. Le problème c’est que pas mal de société ont été créées par des opportunistes qui ne connaissaient rien à la menuiserie. Avec une batterie de commerciaux chevronnés qui vous feraient acheter n’importe quel objet qu’ils auraient à vendre pour peu que vous leur ayez entrouvert votre porte ! Des prix très élevés étaient pratiqués, vu qu’au début la concurrence n’était pas énorme et que le marché se développait bien. Aujourd’hui force est de constater que cela s’est quand même régulé et que maintenant même les grandes enseignes ou franchises qui ont pu perdurer, pratiquent des prix beaucoup plus raisonnables qu’avant et tant mieux pour leur clientèle. Malgré tout nous avons bien sûr encore des clients aujourd’hui qui nous disent avoir reçu des commerciaux jusqu’à 22.00 heures, le moins que l’on puisse dire envahissants et qui ne semblaient pas vouloir les quitter sans avoir leur signature en bas de leur devis. Tout en précisant que le prix était assez élevé au départ, pour remplacer ces fenêtres en bois exotique et qu’à cette heure tardive et avec une réduction de 40 % il allait falloir se décider... Ils pensaient bien les convaincre à l'usure et à coup de grosses et fausses remises !
 Et bien finalement, ce que l’on constate c’est que beaucoup d’entreprises ou de franchisés s’installent et beaucoup ferment, ce qui fait que souvent les clients nous arrivent un peu désespérés car ils ne trouvent plus l’entreprise qui a posé pour venir réparer, régler ou entretenir leurs fenêtres. Nous avons entendu dire que pour certaines franchises les dossiers juridiques étaient nombreux !
A suivre…

Nous vous proposons maintenant d'aborder un chapitre différent...

L'entretien des Fenêtres.
Il est toujours préférable et même nécessaire au bout de quelques années, de faire un entretien sur vos fenêtres, portes-fenêtres, portes d'entrées qu'elles soient en PVC, en aluminium ou en bois. Soit vous le faites vous même si vous vous en sentez vraiment capable, soit vous pouvez nous demander de le faire. Cela consiste à régler les paumelles, les fiches, les crémones, à poser des rondelles adaptées afin de remonter le vantail, si nécessaire. Et  puis bien sûr un graissage qui va permettre à toutes ces parties mobiles de fonctionner de manière optimale et surtout prolonger leur durée de vie et celle de la fenêtre par la même occasion.
Avec les années qui passent, les ouvertures et fermetures à répétition, des réglages sont parfois à prévoir et il est important de les faire.
Par exemple la crémone pour fenêtre oscillo-battante ou pour porte-fenêtre à translation demande une attention particulière. Il faut un entretien régulier et une manipulation avec plus de précaution. En effet c'est un constat, car avec le recul nous avons pu constater un bon nombre d'interventions de dépannages pour ces mécanismes, alors que finalement il ne représentent pas la majorité des mécanismes sur les menuiseries qui ont été posées depuis les 20 dernières années sur Lyon.
Donc à retenir, il faut prêter attention à la révision des menuiseries de son appartement ou de sa maison sous peine de quelques désagréments plus tard. Un mauvais fonctionnement entrainera une lente dégradation de la crémone qui finira par casser, la fenêtre ou la porte-fenêtre seront alors peut être bloquées fermées et là il faudra un professionnel pour ouvrir et réparer (idem pour la serrure de la porte d'entrée). Intervention qui va couter de 130 € pour remplacer une simple crémone à ... beaucoup plus en fonction de la marque ou du type de la serrure ! Un simple graissage aurait peut être suffi afin d'éviter le problème !
Vérifiez bien que vos vantaux ne heurtent pas le cadre lors de la fermeture, cela signifierait alors qu'il se sont affaissés et nécessitent un réglage, idem pour la porte d'entrée si elle est difficile à fermer, n'attendez pas, faites réaliser le réglage avant de vous retrouver bloqué en dehors de chez vous... Soit un réglage simple avec les fiches ou avec rondelles de fiches par exemple ou encore plus complexe un réglage de vitrage, en déposant les parcloses avec précaution. Pour la porte d'entrée un réglage de la serrure ou de la gâche, un réglage de la porte elle-même qui s'est un peu affaissée. Voilà, après ces quelques explications, sachez que chez EGV on ne se contente pas de poser les menuiseries, on assure également, même de nombreuses années après, l'entretien et le réglage.


Dans le domaine de la fermeture, nous allons aborder un point intéressant, il s'agit des serrures, par exemple pour les portes palières. D'ailleurs là encore, il est très important de ne pas négliger l'entretien. Suivant le type de serrure, il faut bien savoir qu'une serrure qui n'aura jamais été entretenue durera bien moins longtemps. C'est vrai que le remplacement d'une serrure peut être très couteux,  surtout si en plus il faut assumer le coût d'une ouverture de porte si celle-ci s'est bloquée fermée ! Il peut arriver également de claquer sa porter d’entrée en ayant laissé les clés à l’intérieur et se retrouver sur le palier un peu désabusé... Dans ce cas, mieux vaut ne pas paniquer et réfléchir en premier lieu si quelqu'un a le double des clés ! S'il n'y a pas d'autre solution que d'appeler un serrurier, il faut être prudent car beaucoup de dépanneurs arnaquent la clientèle. Et oui c'est bien connu. Mais comment décortiquer tout ça et faire appel à la bonne entreprise, pas si simple...
Déjà c'est bien de vous adresser à une entreprise artisanale et non à une centrale de dépannage qui gère les appels et les dispatchent à des pseudos dépanneurs qui réparent aussi bien les laves vaisselles que les serrures 3 points (celui qui fait soi disant tout, à notre avis, ne fait rien de bien, c'est sûr !). Les petites étiquettes collés en des portes ou vers les boîtes aux lettres proposant un service de dépannage sont très souvent douteuses et mieux vaut ne pas s'y fier.
La première chose à faire est de contacter un vrai professionnel de confiance, l'idéal serait qu'il soit recommandé par des connaissances à vous. Il peut être également opportun de contacter votre syndic, régie ou compagnie d'assurance, qui ont l'habitude de travailler en collaboration avec de vrais professionnels qui n'auront pas l'idée ni le besoin de vous escroquer. Voilà une excellente façon de vous sortir de vos ennuis. Evidemment si c'est la nuit que cela vous arrive, tout devient beaucoup plus compliqué, là le seul conseil que nous puissions vous donner, c'est d'attendre le lendemain, car les prix sont forcément plus élevés. Pour vous donner une petite idée, le mois dernier une personne chez qui nous sommes intervenus nous a indiqué que sa voisine, une personne retraitée avait payé 650 € pour une ouverture de verrou, elle avait perdu la clé en descendant ses poubelles. Elle a fait appel avec l'aide d'un autre voisin à une entreprise de dépannage, la première qu'ils ont trouvé. C'était bien en pleine journée de semaine, nous avons vu le verrou qu'ils ont posé, il coûte 20 € à l'achat pour un professionnel. Donc ils ont ouvert en perçant le verrou dont les clés étaient perdues, ils l'ont remplacé par un neuf au prix indiqué. Temps d'intervention 30 minutes, bien sûr il y a en plus le déplacement. Mais ça fait très cher l'intervention, la personne a payé, pas de devis, un bout de papier carboné comme facture. Pour nous l'arnaque est bien avérée. Une entreprise sérieuse aurait pu prendre autour de 150 € ou 180 € en fonction du verrou qu'elle pose. Voila un exemple, mieux vaut être vigilant.


 

Découvrez la galerie photos

Nos petits plus

  • Plus de 25 ans d'expérience !
  • Technicien direct : 0650699944